3 Suisses

Imaginer un nouveau positionnement digital fort

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Ambitions

Après un rachat par le groupe Allemand Otto, 3 suisses avait l’ambition de se relancer en tant qu’acteur 100% digital. Issu d’un modèle de vente par correspondance plus traditionnel, il fallait donc imaginer comment communiquer ce nouveau positionnement auprès de ses clients et de prospects potentiels.

Pour le lancement de la nouvelle mouture de 3suisses, nous avons développé des formats innovants permettant de capter l’attention de nos cibles.

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Mission

Notre mission visait donc à accompagner les équipes 3 Suisses à identifier la meilleure manière de communiquer en ligne leur nouveau positionnement. Plus que les messages, et l’approche créative, la demande portait surtout sur le choix des canaux et l’expérience digitale qu’il convenait de créer pour générer de la croissance et de la conversion.

En développant des formats adaptés aux différentes plateformes, tel qu’ici en jouant avec le bouton « skip » des formats preroll de YouTube

Au fur et à mesure, nous avons amélioré l’approche et renforcé le dispositif afin de le rendre le plus efficace possible.

Enfin, nous avons développé des créations uniquement destinées aux campagnes digitales et pré-roll au vu de l’efficacité de celles-ci.

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Approche

Nous avons commencé par analyser ensemble avec la marque les cibles prioritaires que nous souhaitions toucher. L’approche visait à rajeunir la cible historique du groupe, et naturellement plus digitale.

Cependant le marché du textile féminin étant très concurrentiel, nous avons développé une stratégie en plusieurs axes permettant de générer de la confiance auprès de la cible sur des catégories de produits moins concurrentiels tels que la décoration et le linge de maison.

D’autre part, nous avons noué des partenariats étroits avec des acteurs de référence sur le marché tel que Google afin de bénéficier des dernières technologies sur la marché et positionner 3 suisses comme un acteur à la pointe. Nous avons donc développé des formats de campagnes très innovants sur des plateformes telles que Youtube, très prisé par nos cibles.

Ceci nous a permis de décliner durant 2 ans des campagnes digitales innovantes et atteindre les objectifs digitaux fixés en matière d’acquisition et de rétention de clients.

Sur le site de 3suisses aussi nous avons développé des formats adaptés afin de compléter le dispositif sur l’ensemble de l’ecosystème de la marque.

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Résultats

Notre approche innovante nous a amené à développer les premières campagnes de pré-roll interactifs en Europe, et de travailler en étroite collaboration avec les équipes de recherche de Google afin d’améliorer encore les résultats obtenus.

Générant près de 150 millions d’euros de chiffre d’affaire par an sur le marché Belge et Français, ce nouveau positionnement d’acteur e-commerce pure player a permis à 3 Suisses de se positionner comme numéro 1 dans la catégorie déco et linge de maison en ligne, face aux gros acteurs présents sur le marché.

La catégorie fashion n’étant pas en reste car 3 Suisses s’est positionné 3e sur le marché avant d’être revendu à de nouveaux investisseurs.

Ce projet a été couronné de différentes récompenses: Mixx Awards et autres prix créatifs.

Expertises

Analyse du marché

Définition des cibles

Définition de la stratégie média digitale

Définition du message et des concepts créatifs

Création des campagnes digitales

Lancement et gestion des campagnes digitales

Suivi des performances

Suivi et mise en place avec les équipes internes

Accompagnement dans l’évolution du projet

Collaboration

  • Création des campagnes digitales (Avec 1kg3)
  • Lancement et gestion des campagnes digitales (Avec Havas France)
  • Suivi des performances (Avec Havas france)