Bol.com

Une nouvelle solution e-commerce sur le marché francophone

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Ambitions

Bol.com est le plus grand acteur de e-commerce de Belgique et des Pays-bas. Cependant en 2021 ils n’étaient pas présents du côté francophone de la Belgique. Leur ambition était donc de se développer sur le marché francophone avec une approche pertinente au regard des attentes des consommateurs.

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Mission

Afin de répondre au mieux à leurs attentes, nous avons analysé le marché de l'e-commerce belge francophone mais aussi les habitudes digitales des consommateurs afin de leur donner une vision claire des enjeux business et communication de ce marché. Ceci a permis à leur agence créative de développer une approche pertinente et des messages efficaces pour les différentes campagnes marketing et communication.

Le site et l’application mobile ont étés traduits en français afin d’offrir une expérience optimale aux clients francophones. Les messages sur ces plateformes ont aussi étés adaptés afin de faire découvrir l’offre et les avantages aux clients.

Une campagne de presse influenceurs largement relayée a été mise en place afin de communiquer l’arrivée de l’acteur e-commerce pour les clients francophones du pays.

L’expérience utilisateur souhaitée reposait sur trois étapes:

  1. Notoriété: Faire connaitre la promesse de bol.com
  2. Considération: Pousser les cibles à télécharger l’application afin de découvrir l’inventaire
  3. Conversion: Motiver les consommateurs à effectuer leur première commande afin de vivre l’expérience bol.com

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Approche

Nous avons analysé une grande quantité d’informations concernant les habitudes digitales des consommateurs francophones au niveau e-commerce. Quels sont les acteurs de référence, quelles sont les performances de ceux-ci, quelles catégories de produits sont les plus performantes en ligne…

Mais aussi, développé une bonne compréhension de ce qui fait la force d’un acteur tel que bol.com au sein du marché actuel en prenant en compte que Bol.com fait partie du groupe Ahold Delhaize, bien connu dans la partie francophone du pays, et offrant lui aussi différentes solutions de e-commerce.

L’objectif principal était de positionner bol.com comme une plateforme de référence pour chaque cible et dans chaque région de manière spécifique afin de communiquer au mieux la pertinence des services et des produits proposés.

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Résultats

L’ensemble de ces informations nous ont permises de développer une vision claire des cibles prioritaires du marché francophone belge, au travers de persona spécifiques, mais aussi de régions et de catégories de produits prioritaires.

Sur base de ces informations, les différents acteurs impliqués dans le lancement de la plateforme du côté francophone ont pu identifier les chantiers prioritaires mais aussi les messages clés à mettre en avant. De plus, les différentes agences (créatives, presse, influenceurs…) ont pu identifier des approches créatives spécifiques pour les cibles, les régions et les produits prioritaires.

Un baseline claire permettant de communiquer la promesse de bol sur le marché francophone.

Expertises

Analyse du marché

Analyse business

Analyse des cibles