D’ieteren - Cupra

Un nouveau modèle digital dans le secteur automobile

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Ambitions

Le groupe D’ieteren avait pour ambition de faire évoluer la marque automobile Cupra vers un nouveau modèle de société. Au même titre que d’autres acteurs sur le marché, Cupra ambitionne de proposer une expérience 100% digitale à ses clients, allant de la configuration à l’achat jusqu'au service après-vente.

La marque dispose d’un univers fort dédié à la performance, aux sensations et au sport à destination de personnes ambitieuses, authentiques et créatives.

Nous avons analysé le marché de la vente de voitures et les attentes digitales à chaque étape de la prise de décision.

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Mission

Notre mission sur ce projet était d’accompagner les équipes business et projet à développer cette ambition en développant une expérience digitale complète. Nous avions donc comme objectif de comprendre les attentes des consommateurs, mais aussi les enjeux business de ce nouveau défi.

Nous avons réalisé une analyse précise des attentes et des besoins des consommateurs pour développer une interface sur mesure.

L'outil de configuration a lui aussi été pensé pour les besoins spécifiques de la marque et sa volonté de développer un parcours 100% digital.

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Approche

Afin de mener ce projet à bien, nous avons analysé en profondeur les comportements des consommateurs concernant l’achat d’un véhicule et la place que tient le digital dans cette démarche. De plus nous avons réalisé des focus groupes et des enquêtes afin de mieux comprendre quels sont les freins et les opportunités liées à l’achat d’un véhicule en ligne.

Nous avons ensuite analysé l’univers de la marque et ses atouts afin de mieux identifier les éléments-clés essentiels au développement de l’expérience digitale: identité, tone of voice, univers graphique…

Tout ceci nous a permis de réaliser un travail minutieux sur l’expérience utilisateur (UX) et l’interface utilisateur (UI) que nous souhaitions développer en ligne. Depuis la page d’accueil, à l’outil de configuration, en passant par l’ensemble des pages du site Cupra. En collaboration avec les équipes internes, nous sommes parti d’une feuille blanche afin de développer une expérience 100% en ligne avec les attentes des consommateurs actuels.

Pour cela, nous avons donc pris en compte les différentes étapes dans l’achat d’un véhicule, et de la découverte d’une marque et de ses produits, en y intégrant les différents besoins qu’ils soient destinés à des particuliers ou à des professionnels.

Comme bon nombre de nos projets, nous avons constitué une équipe dédiée, cependant nous avons tenu à travailler au plus près des besoins du client. Nous avons donc créé une équipe hybride entre des ressources internes au groupe D’ieteren et des ressources de l’agence.

Ensemble, nous avons mis en place ce projet au travers d’une méthode agile et sous forme de sprints, qui nous ont permis de délivrer celui-ci dans un timing très court.

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Résultats

La marque Cupra dispose d’une plateforme digitale sur mesure leur permettant de répondre à leur ambition de devenir un acteur automobile proposant une expérience 100% digitale.

Les clients peuvent aujourd’hui découvrir la marque et ses véhicules, configurer un modèle, demander des conseils à un Cupra master et finaliser la vente, le tout 100% en ligne. De plus, une attention particulière a été donnée à la simplification des contenus afin de les rendre le plus accessibles et informatifs possible.

Expertises

Analyse du marché

Analyse business

Études consommateurs et focus groupes

Définition des cibles

Expérience digitale

UX et UI

Analyse SEO

Développement des outils et plateformes digitales

Suivi et mise en place avec les équipes internes

Support des équipes

Accompagnement dans l’évolution du projet

Collaboration

  • Analyse SEO (Avec Clicktrust)
  • Développement des outils et plateformes digitales (Avec labBox)