Engie

Au plus près des besoins de ses clients

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Ambitions

Avec l’avènement des réseaux sociaux, Engie avait pour ambition d’internaliser les compétences nécessaires à la gestion des besoins liés à ceux-ci. Stratégie de contenus, créations, interactions, support des campagnes marketing. Le but était de permettre à Engie de devenir autonome dans sa gestion de la communication social média.

Engie Electrabel disposait de différents émetteurs en termes de contenus. L’objectif était de développer une stratégie cohérente intégrant ces émetteurs afin les faire contribuer ensemble aux performances.

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Mission

Notre mission consistait à réaliser une stratégie social média pertinente à destination des consommateurs particuliers permettant de mettre en avant les différents messages . Et ensuite développer l’équipe et les compétences internes nécessaires à sa mise en place.

La partie blog du site Engie proposait déjà un grand nombre de contenus à destination des consommateurs, il nous a donc fallu identifier lesquels étaient les plus pertinents. De plus, ces différents émetteurs disposaient eux aussi d’une présence indépendante sur les réseaux sociaux.

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Approche

La première étape consistait à définir une stratégie digitale en ligne avec les besoins de la communication envers les particuliers. Dans ce cadre, nous avons analysé les différents objectifs et messages de l’entreprise afin d’avoir une vision claire des besoins.

Sur cette base, nous avons développé une stratégie social média et un processus interne permettant de répondre aux besoins des différents départements et sujets à aborder. Ainsi qu’un calendrier éditorial clair, afin de faciliter la publication des contenus.

Ensuite, nous avons identifié les compétences internes requises dans la mise en place de cette stratégie social média. Ceci nous a permis d’identifier les compétences déjà existantes en interne et celles que nous allions devoir développer afin de compléter le dispositif.

Un spécialiste de notre équipe s’est donc vu chargé de prendre en main cette stratégie et sa mise en place afin d’aider les équipes internes au quotidien durant une période de 6 mois. Son rôle était de suivre la mise en place mais aussi d’en évaluer la pertinence au fur et à mesure afin de faire évoluer le dispositif.

Il a aussi apporté des compétences complémentaires en interne afin d’une part d’épauler les équipes sur des questions telles que l’achat média, ou l’analyse des performances. D’autre part, de former les équipes existantes aux compétences clés nécessaires à cette évolution dans l’entreprise.

De plus, nous avons complété l’équipe en recrutant des profils internes dédiés à la création de contenus et au développement du calendrier éditorial. Ceci nous a permis de rendre Engie autonome en termes de communication et de dialogue avec les consommateurs sur les réseaux sociaux.

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Résultats

À la fin de cette mission, Engie était équipé pour développer une communication social média performante. Et ceci grâce à un processus interne clair et des ressources adaptées aux besoins. Ceci intégrait la création de contenu, sa diffusion, la performance média, le reporting, la gestion de la communauté…

Depuis, les équipes voguent sur les réseaux sociaux de manière autonome et continuent d’innover en matière de contenus et de plateformes.

Expertises

Définition des cibles

Définition de la stratégie social média

Définition du message

Développement d’un département social média

Suivi et mise en place avec les équipes internes

Accompagnement dans l’évolution du projet