Exki

Redéfinir la place de la communication digitale

/01

Ambitions

Exki avait l’ambition de développer sa communication digitale au travers des différents outils et plateformes disponibles, et donner une place importante aux réseaux sociaux. Pour cela, ils souhaitaient développer les compétences et les ressources internes spécialisées en marketing digital.

L’approche digitale nous a permis de faire évoluer la relation avec les clients pour les intégrer aux réflexions internes sur des sujets sociétaux et environnementaux au travers de démarches d’intelligences collectives.

/02

Mission

Notre mission consistait donc à la définition d’une stratégie digitale et social média en ligne avec les enjeux business et marketing de l’entreprise. Pour ensuite développer les compétences internes et recruter de nouveaux profils digitaux adéquats afin de mettre cette stratégie en place.

Avec les équipes, nous avons produit des contenus qualitatifs permettant de mettre en avant les démarches environnementales de l’entreprise, mais aussi les circuit de production.

/03

Approche

La première étape a consisté à identifier avec les équipes marketing, la place du digital dans la communication d'Exki. Très vite, nous nous sommes aperçu que les réseaux sociaux pouvaient être un outil pour développer un dialogue avec les consommateurs sur des questions clés de l’entreprise telles que: les emballages, la gamme, les services, les démarches sociétales…

De plus, ils permettaient de donner une grande visibilité aux initiatives et à la gamme de produits de l’entreprise. D’autre part, l’entreprise disposait déjà d’une série de contenus créés pour les besoins de leurs « gazette » distribuée aux clients en magasin. Nous avons donc élaboré une stratégie sur ces bases, avec dans l’idée de générer de l’interaction avec les clients et diffuser au plus grand nombre des contenus pertinents mais sous une forme adaptée aux plateformes digitales.

Ensuite, nous avons identifié les ressources nécessaires afin de mettre cette stratégie en place: Contenus, graphisme, média, reporting, analyse… Une fois ces points identifiés, nous avons mis en place des ressources à disposition afin d’enclencher la mise en place de cette stratégie et identifier les rôles clés dès les premiers mois. Sur base de cette seconde étape, nous avons pu accompagner Exki dans le recrutement de profils internes en ligne avec les besoins, mais aussi accompagner dans la formation de certains profils internes existants dans l’équipe marketing.

La dimension produit était entièrement intégrée dans l’approche sans en faire une dimension commerciale au risque de perdre en qualité graphique.

Les contenus réalisés pour d’autres supports ont étés intégrés et adaptés à l’approche digitale afin de valoriser au maximum les productions internes et leurs donner une dimensions plus interactive.

/04

Résultats

Après un accompagnement de 8 à 12 mois, les équipes de Exki sont devenues entièrement autonomes, et disposaient de ressources internes dans la création de contenus avec deux profils, un profil média et réseaux sociaux. Et des ressources internes pour interagir avec les consommateurs sur les réseaux.

Cette démarche a permis d’accompagner le développement de l’entreprise dans six pays européens faire évoluer sa communication mais aussi l’entreprise dans son ensemble.

Des partenariats avec des food bloggers ont été développés afin de donner à la communication digitale de Exki une dimension authentique et s’écarter au maximum des contenus de marques, que les internautes n’apprécient guère.

Les différents outil digitaux ont été exploités, tels que l’emailing, le site web, la vidéo online… Ceci a permis à Exki de developper sa communication dans 6 pays européens.

Expertises

Définition des cibles

Définition de la stratégie social média

Définition de la stratégie digitale

Développement d’un département digital

Suivi et mise en place avec les équipes internes

Accompagnement dans l’évolution du projet