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Malt est une startup française active dans le domaine du recrutement, et permet aux entreprises de recruter des freelances de manière innovante. Avec près de 330.000 freelances présents sur sa plateforme et une levée de fonds auprès de fonds tels que Goldman Sachs et Eurazeo, l’entreprise a nourri des ambitions de développement au niveau européen.
L’usage de plateformes digitales pour trouver de nouveaux clients n’est pas identiques dans tous les pays, En Belgique par exemple les habitudes doivent encore évoluer.
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Il nous a donc été demandé d’accompagner l’entreprise dans son développement sur de nouveaux marchés tels que la Belgique. L’objectif de la mission était d’avoir une meilleure compréhension du marché de l’emploi et des freelances en Belgique afin de communiquer en ligne de manière efficace.
Le développement de contenus sur l’univers du freelancing permet d’éduquer le marché sur la compréhension des attentes et des besoins, que ce soit pour des cibles freelances ou entreprises.
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Au travers de différents workshops avec les équipes locales et internationales, nous avons analysé en détail le business modèle de l’entreprise sur son marché initial, afin d’en comprendre précisément les forces. Ensuite, nous avons mené une analyse approfondie du marché des freelances et du recrutement belge, et de son empreinte en ligne.
Ceci nous a permis de définir plus précisément les objectifs business et marketing de l’entreprise sur un nouveau marché. Les équipes de Mountainview ont défini des personae de freelances mais aussi d’entreprises pouvant avoir recours aux services de Malt. Chacun de ces profils a été nourri d’insights spécifiques permettant de mieux comprendre leurs parcours digitaux et leurs attentes lors des différentes étapes de celui-ci.
De nombreux contenus éducatifs mettant en avant l'image de marque sont partagés sur les réseaux sociaux afin de faire évoluer la notoriété de Malt sur les marchés locaux.
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Le résultat de cette démarche a permis aux équipes locales et internationales de mieux comprendre les enjeux des marchés locaux et les besoins spécifiques en termes de communication et de canaux d’acquisition.
Sur base de cette mission, les équipes ont pu faire évoluer leurs stratégies marketing en y intégrant des contenus et des canaux plus spécifiques, mais aussi en y adaptant les messages. Le développement de campagnes digitales ou RP spécifiques ont permis à Malt de mieux communiquer envers ses cibles et de développer ses activités sur de nouveaux marchés afin d’atteindre ses objectifs business.
Cette approche pourra être déclinée sur des nouveaux territoires au fur et à mesure de son extension internationale.
Analyse business
Analyse du marché
Définition des cibles
Stratégie de communication
Les sites locaux de Malt doivent permettre de répondre aux questions que les cibles se posent sur les services proposés, mais aussi de faire évoluer leur relation avec l’entreprise, que ce soit en participant à un événement, un webinar en ligne ou une demande de mission.