/01
Dans le cadre de la mise en place de sa nouvelle structure, l’organisation nationale antidopage avait pour ambition de communiquer en ligne sa mission et ses objectifs. De plus, leur ambition était de toucher un nouveau public plus jeune et donc aussi plus connecté.
La nouvelle identité de L’ONAD Est composée d’un jeu graphique qui met en exergue les lettres communes en français / néerlandais et assure la lecture et la compréhension du processus.
/02
Notre mission était de créer une identité et un positionnement pertinent pour la cible de sportifs amateurs et professionnels. Ceci passait aussi par la création d’une présence digitale et une stratégie de communication adaptée.
La plateforme digitale a été pensée pour répondre aux questions et aux besoins des sportifs qu’ils soient amateurs ou professionnels.
/03
Pour démarrer ce projet, nous avons commencé par nous immerger dans l’univers du dopage aux niveaux amateur et professionnel afin de mieux comprendre les enjeux mais aussi et surtout les déclencheurs de cette pratique. Suite à cette analyse, nous avons pu identifier plus précisément quelles étaient les personnes les plus exposées et leurs motivations à recourir à de telles pratiques.
Nous avons ensuite développé une identité adaptée aux cibles et un positionnement volontairement non culpabilisant. Notre volonté était de donner la possibilité à l’ONAD d’aborder le sujet avec ses cibles de manière décomplexée et transparente sans rendre le discours répressif.
Ensuite nous avons imaginé une architecture de communication digitale en ligne avec ces valeurs. Cela nous a orienté dans la création du site mais aussi des contenus destinés aux réseaux sociaux et à la communication.
Nous avons aussi fait appel au réseau et à la crédibilité de l’ONAD afin de mobiliser des sportifs professionnels à participer au lancement de cette nouvelle stratégie de communication. Ceci nous a permis de crédibiliser l’organisation, sa mission et ses messages.
L’univers graphique de l’ONAD se veut volontairement contemporain et reprend les codes de la communication de marque.
/04
Aujourd’hui l’ONAD bénéficie d’une plateforme professionnelle adaptée aux attentes et aux besoins de ses cibles dans leurs recherches d’informations sur le sujet. Mais aussi d’une communication plus humaine et qui fait écho à la réalité de l’univers sportif dans lequel évoluent les cibles.
Les équipes internes disposent aujourd’hui d’une charte graphique, de templates graphiques et de matériels leur permettant de communiquer sur différents supports on et offline.
Des campagnes de lancement expliquant le rôle et la philosophie de l’ONAD ont été crées afin de donner un maximum de visibilité à l’organisation.
Des contenus avec des sportifs professionnels ont été réalisés afin de crédibiliser la mission de l’ONAD.
Analyse du marché
Définition des cibles
Définition d’un positionnement
Création de l'identité
Définition de la stratégie digitale
Définition du message et des concepts créatifs
Création des campagnes digitales
Lancement et gestion des campagnes digitales
Suivi des performances
Suivi et mise en place avec les équipes internes
Accompagnement dans l’évolution du projet