Pfizer

Réinventer l’expérience digitale dans le secteur pharmaceutique.

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Ambitions

L’ambition de Pfizer était de développer un écosystème digital en adéquation avec ses différentes cibles et ses différents métiers. À ce stade, la présence digitale du groupe était répartie entre différentes plateformes digitales: Marques, produits, département…

La volonté du groupe était de rationaliser sa présence digitale et proposer une expérience digitale pertinente au travers des différentes dimensions de l’entreprise et de ses prises de paroles.

Pfizer disposait de nombreuses plateformes digitales indépendante sans aucune cohérence en termes d’expérience utilisateur.

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Mission

Notre mission était donc de développer une architecture permettant de regrouper l’ensemble des contenus proposés par l’entreprise en ligne sous une même bannière. Ceci afin de faciliter la gestion quotidienne, mais aussi d’harmoniser les différents supports de communication digitaux.

Ceci incluait l’ensemble des besoins liés à la relation patient, aux professionnels de la santé, aux partenaires de l’entreprise, aux institutions, à la presse…

Nous avons procédé à l’analyse des différentes plateformes digitales du groupe afin d’en comprendre les performances.

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Approche

Notre approche a donc consisté à identifier l’ensemble des cibles de communication de l’entreprise et leurs besoins. Pour cela, nous avons mené une série d’interviews auprès des responsables internes des différents départements. Ceci nous a permis de lister l’ensemble des outils actuellement disponibles et de leurs usages actuels.

L’analyse des performances des solutions existantes nous a aussi permis de mieux comprendre les besoins des visiteurs et l’efficacité des différentes plateformes existantes à plusieurs niveaux: SEO, navigation, architecture de contenus…

Sur cette base, nous avons pu définir la nouvelle expérience digitale que nous souhaitions créer en linge pour les différents publilignees. Cette expérience visait à faciliter l’accès à l’information recherchée et la pertinence de celle-ci.

Nous avons ensuite traduit cette vision dans une architecture et des wireframes, permettant aux équipes techniques et digitales d’implémenter une nouvelle plateforme digitale optimale pour les besoins des cibles et des départements internes.

Nous avons développé une nouvelle architecture permettant de réunir tous les contenus du groupe sur une même plateforme.

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Résultats

Sur base de notre recommandation, une nouvelle solution technique a été sélectionnée au niveau du groupe. Celle-ci a permis de rationaliser les besoins internes et externes au niveau digital.

Mais aussi de minimiser les besoins de développement sur-mesure pour chacun des départements internes.

Pfizer dispose donc aujourd’hui d’un écosystème digital uniformisé pour l’ensemble de ses besoins de communication avec les patients, les professionnels de santé, les journalistes, les institutions… Pour cela, nous avons préconisé le développement d’un design système interne, permettant de facilement développer de nouveaux assets digitaux.

Sur base de ces recommandations, nous avons développé les wireframes des différentes pages.

Expertises

Définition des cibles

Définition des customer journey

Expérience digitale

Développement de l’expérience utilisateur

Accompagnement dans l’évolution du projet