Rubio

Imaginer un écosystème e-commerce et marketplace international

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Ambitions

Rubio Manocoat est une marque belge proposant dans le monde entier des produits dédiés à la protection du bois. Leur ambition était de développer une stratégie e-commerce pertinente dans les différents marchés sur lesquels la marque est présente. Ceci en y intégrant les sites propres, les revendeurs et les marketplaces.

Les produits de Rubio Monocoat sont utilisés à travers le monde entier afin de réaliser de projets ambitieux. L’entreprise est active dans plus de 30 pays dans le monde.

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Mission

Notre mission était d’accompagner les équipes internes de l’entreprise à mieux cerner les enjeux de l'e-commerce pour l’entreprise et les accompagner dans la compréhension des enjeux au niveau mondial et local. Le but de cette mission était de fournir une vision claire sur les chantiers à mettre en place de manière prioritaire au sein des différents pays mais aussi au sein de l’équipe centrale.

L’e-commerce tient une place de plus en plus importante dans le comportement des consommateurs. Les habitudes digitales ont également évolué : aux États-Unis, les consommateurs utilisent Amazon comme moteur de recherche pour trouver des produits, même avant Google.

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Approche

Afin de mener cette mission à bien, nous avons organisé différents workshops afin de développer une compréhension fine des objectifs business de l’entreprise et identifier comment l’e-commerce pourrait aider celle-ci à les atteindre. Ensuite, nous avons réalisé un audit des plateformes digitales utilisées actuellement par Rubio Monocoat afin de vendre ses produits en ligne. Ceci nous a permis de mieux comprendre quels étaient les enjeux de l’e-commerce pour l’entreprise.

Par la suite, nous avons nourri les équipes internes avec un grand nombre d’informations sur les tendances actuelles de l’e-commerce dans leur domaine et sur les différents canaux d’acquisition.

L’analyse des cibles et des usages nous a permis de nourrir les équipes avec de nouveaux insights sur les sources d’information utilisées par celles-ci telles que les influenceurs ou les réseaux sociaux.

La tendance du DIY (Do It Yourself) a grandement contribué à développer les recherches concernant les projets de rénovation d’objets et de mobiliers en bois, offrant une belle opportunité à l’entreprise de développer sa présence en ligne.

Enfin, au travers de workshops, nous avons développé avec les équipes une vision claire sur la stratégie e-commerce de l’entreprise en fonction de la maturité des marchés et des attentes des distributeurs locaux.

Parmi les différentes cibles, nous en avons identifié une, les "Wood-lovers", qui aime le travail du bois, et qui s’intéresse plus en détails aux différents produits. Cette cible s’appuie sur des communautés en ligne afin d'en découvrir plus sur le sujet. Elle se rend ensuite sur différentes plateformes digitales afin de mieux comprendre tous les détails, pour enfin acheter sur les marketplaces.

D’autre part, nous avons identifié une autre catégorie, les "Wood-investors" sont des propriétaires de biens en bois (mobilier, décoration…) qui souhaitent entretenir leur mobilier afin de leur donner une plus longue vie. Ils sont moins éduqués sur le sujet et sont principalement influencés par des professionnels du secteur. Ils finissent cependant aussi leur parcours sur les marketplace.

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Résultats

À l'issue de cette mission, l'entreprise Rubio Monocoat a défini une stratégie e-commerce claire pour les plus de 30 pays dans lesquels elle est active. Cette stratégie intègre la mise en place de sites de e-commerce dédiés à chaque pays, la présence sur des marketplaces internationales et locales, ainsi que le développement de produits spécifiques adaptés à ces marchés.

En outre, cette mission a permis à l'entreprise de développer sa vision quant aux investissements à réaliser en termes de communication digitale, ainsi qu'en matière de renforcement de ses équipes internes à l'échelle mondiale et locale, avec des compétences spécifiques en e-commerce, médias et logistique.

Aujourd'hui, l'e-commerce a été intégré comme canal de développement clé, répondant aux objectifs commerciaux de l'entreprise pour les années à venir, et fait donc partie des priorités de développement de celle-ci.

L’entreprise possède désormais des sites locaux proposant des sections e-commerce dédiés. Une attention particulière a été donnée au développement de contenus éducatifs permettant de mieux comprendre comment utiliser les produits.

De plus, des sites spécifiques ont étés développés sur différentes marketplaces afin de permettre une meilleure visibilité et compréhension pour les différents publics cibles.

Expertises

Analyse du marché

Analyse des tendances

Analyse business

Définition d’une stratégie e-commerce & marketplaces