Zuny

Créer un nouveau service telecom pour les millennials

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Ambitions

L’ambition de VOO était de lancer un nouvel acteur télécom 100% digital à destination des milllennials. Disponible uniquement en vente en ligne via une carte de crédit et un abonnement regroupant internet, mobile et séries. Tout cela en reprenant les codes des plateformes de streaming permettant un désabonnement en un clic en ligne.

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Mission

Notre mission consistait à partir d’une idée de nouveau business modèle avec le digital au centre de l’expérience, afin de la mettre en forme, depuis la création du nom et le positionnement jusqu’à sa mise en place et son lancement sur le marché belge.

La première étape pour développer ce genre de nouveau projet consiste à analyser en détails les cibles et le marché concerné. Pour cela, nous menons des études approfondies et des études consommateurs dédiées.

Cette première étape, nous a permis de développer une image claire de nos cibles et de leurs usages dans le domaine des télécoms et des plateformes de contenus.

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Approche

Afin de développer le nom, l’identité et le positionnement, nous avons analysé en profondeur les attentes et les besoins de la cible au travers d’études consommateurs et de focus groupes. De plus, nous avons réalisé une étude approfondie des acteurs sur le marché belge et international, nous permettant d’identifier avec précision le territoire de communication de la futur marque.

De cette phase d’analyse, est né le nom Zuny, et son positionnement d’enfant terrible du paysage télécom belge. Avec un ton volontairement proche et authentique, la marque a su rapidement séduire ses premiers clients.

Pour mettre tout cela en place, nous avons développé une équipe pluridisciplinaire regroupant des experts pour chaque aspect du projet: identité, UX/Ui, Création, Motion, Média, Analytics, Reporting, Business… Celles-ci sont composées d’experts qui ont combiné travail au sein des équipes internes de zuny et ressources externes dédiées.

Ensemble nous avons orchestré une stratégie de recrutement digital regroupant l’ensemble des touch points digitaux disponibles, mais aussi la mise en place d’une expérience 100% digitale, depuis la souscription jusqu’au service client de la marque.

Nous pilotons l’ensemble des résultats via des outils de dash-boarding dynamiques permettant aux équipes business et marketing de prendre les décisions nécessaires à l’évolution de la marque et de ses objectifs.

En parallèle, nous continuons à accompagner les équipes au quotidien dans les besoins de communication digitale, média et contenus.

Nous avons pu identifier un territoire de communication et une identité propre répondant aux codes de la génération et ses attentes en termes d’identité.

L’expérience fournie en ligne doit permettre une compréhension et souscription rapide, au même titre que les grands acteurs.

Le dispositif digital destiné à lancer la marque se composait d’un grand nombre de support digitaux permettant de faire connaitre l’univers de la marque.

La présence sur les différents réseaux sociaux était clé au regard de la cible jeune que nous avions identifié.

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Résultats

Aujourd’hui Zuny est devenu un acteur incontournable dans le paysage télécom Belge et bénéficie d’un grand nombre de clients satisfaits. Suite à une étude sur la clientèle, une grande majorité se disent satisfaite de l’expérience proposée en ligne, qu’il s’agisse de la souscription, la connexion et l’usage au quotidien.

Lancée en 2020, la marque continue à évoluer et à développer sa place sur le marché des télécoms belges avec une notoriété de plus de 42% sur la cible en 2022. En 2022, le projet a même remporté un Effie Awards pour les performances marketing digitales de la marque.

Le dispositif media a rapidement fait la part belle aux plateformes digitales, qui ce sont avérées plus efficaces pour séduire de nouveaux clients.

La croissance d’acquisition de nouveaux clients est un KPI’s clé dans la gestion des campagnes digitales, ainsi que les coûts par acquisition. De nombreux autres KPI’s sont intégrés dans notre stratégie, tels que la compréhension de l’offre ou la notoriété spontanée sur la cible.

Expertises

Analyse du marché

Analyse business

Études consommateurs et focus groupes

Définition des cibles

Définition d’un positionnement

Expérience digitale

Développement de l'identité

Définition de la stratégie digitale marketing

Définition de l’approche créative

UX et UI

Développement des outils et plateformes digitales

Lancement et gestion des campagnes digitales

Créations des contenus social media

Suivi des performances

Suivi et mise en place avec les équipes internes

Support et formations des équipes internes

Accompagnement dans l’évolution du projet

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Collaboration

  • Développement de l’identité (Avec Hoet & Hoet)
  • Définition de l’approche créative (Avec Satisfaction)
  • Développement des outils et plateformes digitales (Avec Clicktrust)
  • Lancement et gestion des campagnes digitales (Avec Clicktrust)
  • Suivi des performances (Avec Clicktrust)