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Dans le cadre de sa communication digitale, BMW avait l’ambition de développer une approche social média en ligne avec les standards du marché. Outre les différentes campagnes digitales menées par la marque, les réseaux sociaux devaient leur permettre de créer un lien plus étroit avec leurs cibles tout en respectant sa stratégie de marque.
La stratégie social média était une extension de la stratégie de marque au travers des plateformes en ligne, afin de donner un maximum de cohérence au message.
Une partie des contenus étaient destinés à relayer les campagnes nationales de la marque.
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Afin de mener cette mission à bien, nous avons analysé en détail les différents aspects de la communication de la marque, dans le but d’en tirer les éléments structurels de la communication sur les réseaux sociaux. Le but était de créer une cohérence avec les campagnes on et off-line mais aussi d’y ajouter une dimension spécifique aux réseaux sociaux.
Mais les réseaux sociaux nous ont donné la possibilité de développer des contenus spécifiques pour les plateformes et créer une dimension complémentaire à l’univers de la marque.
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Notre approche a commencé par la constitution d'une équipe pluridisciplinaire dédiée au projet, en lien direct avec l'agence créative chargée de la communication de la marque. Pour cela, nous avons constitué une équipe composée de deux créatifs digitaux, deux copywriters, ainsi qu'un gestionnaire de projet et responsable média.
Nous avons identifié plusieurs groupes cibles précis que nous souhaitions atteindre à travers des plateformes de médias sociaux. Sur la base de ces groupes cibles, nous avons défini la stratégie de communication et les plateformes pertinentes afin de définir un calendrier de contenu spécifique.
Au lieu de simplement relayer les campagnes nationales sur les réseaux sociaux, nous avons développé une identité de marque spécifique pour la présence en ligne. Cela nous a permis de créer des contenus adaptés aux attentes des internautes pour les réseaux sociaux et les plateformes en ligne.
En outre, grâce aux canaux de médias sociaux, nous avons pu donner une plus grande envergure aux contenus proposés sur les canaux classiques en proposant des « behind the scenes » et en donnant la parole à nos ambassadeurs.
Nous avons même développé un canal de conversation privilégié avec les fans via Whatsapp.
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Ces actions nous ont permis de développer une relation privilégiée avec les fans et les potentiels acheteurs de la marque. Une ligne éditoriale forte a été développée durant toute la mission nous permettant de faire évoluer la génération de lead pour la marque.
Nous avons par exemple été l’une des premières marques en Belgique à utiliser le canal de Whatsapp pour communiquer directement avec notre communauté en ligne et répondre à leurs questions et demandes.
Analyse du marché
Définition des cibles
Définition de la stratégie social média
UX et UI
Lancement et gestion des campagnes digitales
Suivi des performances
Suivi et mise en place avec les équipes internes
Accompagnement dans l’évolution du projet